Swipe to the left

Les corridas : pour bien finir l’année !

Les corridas : pour bien finir l’année !
Par Sylvain Bazin 22 novembre 2017 13999 Vues Aucun commentaires

Les corridas : pour bien finir l’année !

L’hiver est traditionnellement une période creuse pour la course sur route. Néanmoins, les corridas de fin d'année sont de belles fêtes de la course à pied et permette de mêler le plaisir des fêtes à celui des foulées !  

Les corridas

L’hiver est traditionnellement une période creuse pour la course sur route. Néanmoins, les corridas de fin d'année sont de belles fêtes de La fin de l’année, l’hiver, les frimas et les nuits qui tombent de plus en plus tôt. Tout cela ne donne pas franchement toujours très envie d’enfiler les runnings. Ce n’est pas forcément plus mal: à l’image de la nature, notre corps a peut-être besoin de ce break saisonnier pour mieux se régénérer.
Mais tout de même, courir en hiver, en dehors de la programmation d’une coupure bénéfique, peut être agréable. C’est aussi la bonne période pour construire des bases d’endurance, de force et de vitesse qui vous soutiendront pour le reste de la saison. Une période de construction, d’autant plus que les compétitions s’y bousculent moins qu’à l’accoutumée et qu'ainsi vous pouvez programmer des blocs d'entraînement sans objectifs à court terme.
Cependant, les corridas seront de bons repères pour vous testez, sortir de votre solitude et conserver votre motivation ! la course à pied et permette de mêler le plaisir des fêtes à celui des foulées !

L’exemple de Sao Paulo

Cette forme de course, qui se déroulent généralement sur route, s’inspire de la fameuse Corrida de Sao Paulo. Cette épreuve fut populaire dès les années 50 et elle acquis une renommée internationale. Elle fut longtemps courue dans la nuit de la St Sylvestre, avec un départ sous le douzième coup de minuit! Son palmarès compte parmi les noms les plus prestigieux de l’histoire de la course à pied : Zatopek, Tergat, et bien d’autres. 

Arrivée en France avec l’épreuve de Houilles, bâti sur le même principe, la corrida est une des premières manifestation de Running populaire et son succès ne se dément pas.
Longtemps disputées à l’image des cross sur des tours et des distances non “rondes”, elles ont tendance à se normaliser autour de la distance du 10 kms. Mais la fin (ou le début) de l’année, une distance courte et une ambiance festive semblent être le dénominateur commun aux corridas les plus appréciées !

Voici une sélection des corridas incontournables de la fin de l'année : 

Corrida de Noël Issy les Moulineaux
Sans doute une des corridas les plus célèbres de l’hexagone. Un parcours dans les rues d’Issy, et surtout des milliers de coureurs déguisés en père Noël.

Corrida de Houilles
L’une des plus anciennes en France. Une ambiance plutôt festive mais aussi et avant tout un sacré spectacle dans les rues de Houilles avec chaque année un plateau international très dense.
Le parcours tournicote dans la ville, avec quelques relances et légères bosses, mais reste rapide. Les fusées africaines devant terminent souvent en moins de 28 mn et le circuit peut être l’occasion de belles performances et de belles bagarres.
Généralement couru entre Noël et le jour de l’An.

Course des Pères Noël St Benoît.
Une course tournée vers la fête, où la plupart des coureurs arborent le bonnet rouge. Un parcours ludique dans les rues de la petite ville aux portes de Poitiers. Pour une bonne séance avant le réveillon !

Corrida de Thiais
Une course populaire aux portes de Paris. Parcours roulant et distances pour tous.

Course de l’escalade
Chez nos voisins suisses, la course de l’escalade est une institution. Courir dans le vieux Genève, début décembre, c’est forcément une chouette expérience!
Et le plateau est là aussi de haut-niveau, pour le plaisir des coureurs et des spectateurs.
https://www.escalade.ch/fr/

Corrida de Noël de Calade - Sommières
Une corrida encore “jeune” (trois ans d’existence), à l’approche de Noël. Le parcours reste court et accessible (5 et 10 kms) et l’ambiance festive Passages ludiques, tracé tortueux et surtout déguisements de mise!

Corrida de la St Sylvestre de Clermont Ferrand
Une grande manifestation sportive et populaire dans les rues de la capitale d’Auvergne. Un parcours de 11 kilomètres, vallonné. Une ambiance festive pour bien finir l’année : prochaine édition le 30 décembre au soir!